Les entreprises contribuent-elles aux Objectifs de développement durable?

Consumerinfoline.com

Une première étude sur la contribution du STOXX 600 aux Objectifs de développement durable (ODD) publiée par impak Analytics

  • impak a analysé les contributions positives, négatives et la mitigation des contributions négatives aux ODD au niveau indiciel, sectoriel et corporatif.
  • À mi-chemin vers 2030, l’étude révèle que seulement 4% du revenu de l’indice contribue positivement aux ODD.
  • L’analyse démontre une absence de contributions positives aux ODD sur la réduction des inégalités et la biodiversité.

MONTRÉAL, PARIS et LONDRES, 15 septembre 2023 /PRNewswire/ — Pour marquer la mi-temps vers la réalisation des ODD, impak Analytics, une fintech mettant l’intelligence artificielle au service de ses analystes d’impact, publie une étude sur la contribution du STOXX 600, indice phare de l’Europe, aux ODD des Nations Unies.

Portrait de l’avancement des entreprises ?
Tout d’abord, le pourcentage de revenu a été analysé pour évaluer les contributions positives aux ODD, portées par seulement 15% des entreprises de l’indice. Comme près de la totalité des entreprises contribuent négativement aux ODD, une analyse de la présence ou non de mesures de mitigation, notamment d’un point de vue sectoriel, a été réalisée. L’étude porte également sur de grandes thématiques pour les entreprises du STOXX 600, telles que les risques liés à l’eau, en partie ignorés jusqu’ici, ou le manque de considération des parties-prenantes.

Des données fondamentales pour la poursuite des ODD

« Nous sommes fiers d’offrir la première étude du genre. Dans le contexte du Sommet ODD 2023, il s’agit d’une analyse essentielle qui permet de questionner l’efficacité réelle de l’engagement des entreprises. Elle explore d’ailleurs les facteurs mis en cause dans les résultats majoritairement décevants, mais prévisibles », explique Marion Bitoune, Analyste d’impact senior chez impak Analytics et auteure principale de l’étude.

À propos d’impak Analytics
impak est une fintech qui développe des solutions d’évaluation de notation et de classement d’impact avec l’aide de l’IA qu’elle utilise également pour perfectionner sa plateforme de données et d’intelligence d’impact.

Elle a également créé une famille d’indices d’impact, basés sur le Score impak™ et la base de données impak, tous deux notamment utilisés dans le développement de fonds indiciels et d’ETF.

Kit Média

Lien vers l’étude

Contact média
Robin Placet

robin.placet@impakanalytics.com

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2212022/impak_Analytics.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2014430/4276658/impak_analytics_Logo.jpg

rt

SOURCE impak Analytics